L’idée de ce projet était de récupérer et de transformer deux objets-déchets différents mais ayant une même fonctionnalité spécifique afin de leurs redonner une seconde vie qui les lie, notamment par leurs histoires passées et leurs histoires futures.
J’ai donc récupéré deux vases d’expansions de formes différentes qui proviennent de la même ville, Melun (à 20 kilomètres de mon atelier) qui n’étaient plus fonctionnels. Chacun de ces deux vases d’expansions avait leurs propres courbes, leurs propres assemblages, leurs propres proportions, mais la même couleur, rouge fade.
J’ai donc décidé de les réhabiliter en assises. Après plusieurs croquis et dessins, il en est sorti cette forme. J’ai donc récupéré des coudes de canalisations pour le piètement, découper et soudeur
de l’acier afin de créer l’assise et le dossier et poncer le tout pour donner l’impression que cet objet avait toujours été ainsi. En revanche, afin de ne pas faire disparaître toutes les traces de son ancienne fonctionnalité, le raccord du vase d’expansion est visible et fonctionnel. L’un n’allant plus sans l’autre. Les deux assises peuvent ainsi être reliées de manière psychique (par leurs histoires) comme physique (par leurs matérialités).
Pour le traitement de surface, j’ai opté pour du polyzinguage et choisi une couleur rouge vif afin de leur donner une seconde vie plus pittoresque.