» Collection WabiSabi

Collection WabiSabi

Résidence de deux mois (juin & juillet 2021) dans la recyclerie/déchetterie de Saint-Antoine du Rocher avec Valesens et Tri 37 (Régine Charvet Pello et Éric Lachabrouilli).

« La belle équipe » a été créé à l’occasion de cette résidence, Youri en insertion sociale, moi-même designer et scénographe, ainsi que toute l’équipe qui travaille à la recyclerie Yvette, Alain, David et Éli.

L’idée était de traiter des objets délaissés et collectés dans la déchetterie pour leur offrir une deuxième vie inventive et surcyclée.

La collection WabiSabi est composée de 15 pièces réalisées dans l’atelier de la recyclerie à partir d’objets délaissés, jetés dans la déchetterie.

Ces pièces sont exposés du 8 au 28 septembre 2021 à la France Design Week de Tours au 4 rue Jules Favre.

Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie) et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). 

Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

« Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques. » Leonard Koren

« Les objets wabi-sabi sont des expressions du temps figées. Les matériaux qui les constituent sont clairement soumis aux effets du vieillissement ou de leur utilisation. » Leonard Koren

Photographies : © Michel Coquema

Retouches photographiques : © Adrien Jacquemet

Conception & réalisation : © Alexandre Esteves